La neige est tombée en abondance dès 1000 mètres d’altitude ce mercredi sur les Pyrénées. Une aubaine pour les stations de ski des Pyrénées. Pour les automobilistes la circulation est difficile et les équipements spéciaux obligatoires pour se rendre en Andorre ou sur la plupart des routes de montagnes.
La neige a recouvert la chaîne des Pyrénées dès 1000 mètres d’altitude ce mercredi. En altitude les chutes de neige ont été abondantes. Pour le plus grand plaisir des skieurs. A Ax les Thermes il est tombé en une seule journée, 10 centimètres de poudreuse en bas des pistes et quelques 30 centimètres en haut soit 2400 mètres. Dans les Pyrénées de Haute Garonne, la neige a été abondante. Il serait tombé 10 et 20 centimètres entre 1400 et 2400 mètres. Un peu plus à l’ouest, il est tombé 30 centimètres sur les hauteurs de la station de la Mongie.
Les conditions météo ont rendu la circulation dangereuse sur les routes de montagne toute la journée. La plus grande prudence reste de mise ce soir, dans la nuit et demain matin. Malgré le passage des engins de déneigement, les équipements spéciaux sont obligatoires à partir de 1000 mètres d’altitude sur toutes les routes des Pyrénées.
Demain, la limite pluie neige devrait remonter bien au dessus des 1000 mètres sur l’ensemble de la chaîne. Un redoux et une hausse spectaculaire des températures est annoncée pour jeudi. La pluie devrait être abondante dans le Piémont et la neige continuer à tomber sur les cimes.