Disparition d’André Turcat Réaction de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse
André Turcat était l’homme de tous les records.
Je salue avec émotion sa mémoire indissociable de l’histoire de notre ville.
C’est grâce à lui que Toulouse entre dans l’histoire de l’aéronautique moderne quand il fait voler dans son ciel pour la première fois, le 2 mars 1969, le Concorde, cet avion de légende désormais emblématique de notre ville.
Passionné d’aviation, André Turcat a été le fondateur et le premier président de l’Académie nationale de l’air et de l’espace en 1983. Il en a installé le siège à Toulouse.
Aux côtés de Latécoère, Saint-Exupéry, Guillaumet, Mermoz, Daurat, Bouilloux-Lafont, son nom figure au panthéon des hommes qui ont écrit la grande histoire de l’aéronautique.
Homme de conviction, il a mis son intelligence au service de Toulouse, en s’engageant avec Pierre Baudis, dont il a été l’adjoint de 1971 à 1977, pour l’épauler dans son immense travail de modernisation de la ville.
Conscients de cet héritage, les Toulousains lui rendent aujourd’hui hommage avec émotion et fierté.
Au nom du Conseil municipal, j’adresse à sa famille, ses amis et à ses collègues qui ont eu le privilège de travailler avec lui à Sud Aviation, puis à l’Aérospatiale et à EADS, le témoignage de notre profonde reconnaissance et nos sincères condoléances.


