Un millier de manifestants à Téhéran contre l’Arabie saoudite Label : NouvelObs Montage
Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné les attaques contre l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran et contre le consulat général saoudien à Mashhad, en Iran, qui ont causé de sérieux dégâts.
47 condamnés à mort exécutés
Dans une déclaration à la presse publiée lundi soir, les membres du Conseil de sécurité ont rappelé le principe fondamental de l’inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires et les obligations des gouvernements hôtes, en vertu de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, « de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les locaux diplomatiques et consulaires contre toute intrusion ou dégât ».
Le Conseil de sécurité a demandé aux autorités iraniennes « de protéger le personnel et les biens diplomatiques et consulaires et de respecter pleinement leurs obligations internationales à cet égard ».
Les membres du Conseil ont demandé à toutes les parties prenantes de maintenir le dialogue et de prendre des mesures pour réduire les tensions dans la région. La condamnation du Conseil intervient après celle exprimée par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Ce dernier a aussi vivement condamné samedi soir l’exécution par l’Arabie saoudite d’un chef religieux chiite, Cheick al-Nimr, et de 46 autres prisonniers. Ces exécutions ont suscité la colère en Iran, pays majoritairement chiite.




