le mois de décembre 2015 est le mois plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900, avec des températures moyennes dépassant la normale de 3.9 °C indique météo France.
El Nino et le réchauffement climatique
Décembre 2015 a battu des records historiques de chaleur en France. Selon Météo France, ce mois a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1900. Les températures moyennes ont dépassé de presque 4 degrés les normales de saison ! Des températures habituelles pour un mois de … mars. « 2015 dans son ensemble a été une année particulièrement chaude sur l’Hexagone. Avec une moyenne de 8.7 °C pour les températures minimales et de 18.4 °C pour les maximales, 2015 se place au 3e rang des années les plus chaudes (1 °C au-dessus de la normale), devancée par 2014 (1.2 °C au-dessus de la normale) et 2011 (1.1 °C au-dessus de la normale) » ont souligné les prévisionnistes.
« D’après l’Organisation météorologique mondiale, la température moyenne à la surface du globe en 2015 devrait être la plus élevée jamais constatée et franchira sans doute le seuil, aussi symbolique que significatif, que constitue un réchauffement de 1 °C par rapport à l’époque préindustrielle. Cette situation résulte des effets conjugués d’un puissant épisode El Niño et du réchauffement climatique causé par les activités humaines » a t on encore souligné du côté de météo France.