Des consultations de paix pour le Yémen parrainées par l’ONU ont débuté mardi en Suisse avec pour objectif de trouver un règlement durable à la crise que traverse ce pays, ont annoncé les Nations Unies dans un communiqué de presse.
Ces consultations visent à établir un cessez-le-feu permanent et global, améliorer la situation humanitaire et revenir à une transition politique pacifique et ordonnée. L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a demandé instamment aux délégations participant à ces consultations de respecter complètement la cessation des hostilités qui a commencé avec l’ouverture des pourparlers.
« La cessation des hostilités qui est intervenue aujourd’hui devrait marquer la fin de la violence militaire au Yémen et une transition vers des progrès fondés sur les négociations, le dialogue et le consensus. Faire la paix est une exigence fondamentale pour reconstruire le Yémen, restaurer les infrastructures de base, faire face aux conséquences de la guerre, créer l’environnement nécessaire pour normaliser la vie dans tous les gouvernorats et redémarrer l’activité économique », a-t-il ajouté.
Les pourparlers de paix pour le Yémen sont facilités par l’Envoyé spécial et 24 représentants et conseillers yéménites y participent. Des experts des Nations Unies apportent un soutien aux délégations pour développer des accords qui améliorent l’accès humanitaire et la distribution de l’assistance humanitaire et permettent l’élaboration d’un cessez-le feu global et permanent.