Les Français étaient appelés à aller voter dimanche pour le premier tour des nouvelles élections régionales. Sous l’état d’urgence, l’abstention est élevée. le Front National arrive en tête en France et dans de nombreuses régions. Ce 7 décembre marque un tournant dans l’histoire politique de la France. Explications :
1- Le Front National réalise des scores historiques : les candidats du FN arrivent en tête dans une majorité des nouvelles régions de France. Les candidats du parti de la Marine Le Pen, à moins de deux ans de l’élection présidentielle, sont en position de force pour l’emporter dans 3 régions Nord, Paca et Grand Est. Une situation inédite qui dans tous les cas de figure permettra au parti d’extrême droite de bénéficier d’un appel d’air à la fois financier mais aussi militant.
2- Les Républicains LR et leurs alliés de l’UDI ne sont plus les premiers opposants au gouvernement PS. La droite modérée est profondément divisée sur les questions stratégiques. Le parti de Nicolas Sarkozy n’arrive en tête que dans 4 régions, affaibli face à une poussée du FN qui se fait souvent au détriment du vote ex UMP. Face au risque de régions dirigées par le parti Le Pen, certains à droite veulent une ligne Ni Front Républicain Ni Front National, d’autres prônent l’absolu nécessité du barrage républicain et le désistement des listes arrivées en 3e position.
3- la montée du FN ne profite plus mécaniquement aux listes PS : longtemps la poussée des listes Front National a profité aux candidats socialistes dans des triangulaires de deuxième tour. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans trois régions, la direction du Parti socialiste, demande à ses candidats arrivés en troisième position de se retirer.