Le Préfet de Haute Garonne vient d’interdire toutes « manifestations sur la voie publique en Haute-Garonne, du samedi 28 novembre 2015 à 0h00 jusqu’au lundi 30 novembre 2015 à minuit ». La violation de cette interdiction est assortie d’une peine de 6 mois de prison et d’une amende de 7500 euros.
La préfecture de Haute Garonne vient d’annonce avoir décidé d’un arrêté interdisant toute manifestation sur la voie publique ce week end à Toulouse et dans tout le département. A l’exception des hommages aux victimes des attaques du 13 novembre. La préfecture motive cette décision exceptionnelle, au lendemain des attentats de Paris et à la veille de la COP21, par un problème d’effectifs de police. La préfecture, sous le régime de l’état d’urgence, considère que les policiers, gendarmes doivent, en priorité être affectés ce week end « sur d’autres missions que la sécurisation de la voie publique« .
La marche « non violente pour le climat » co organisée par plusieurs associations à Toulouse est donc interdite. Cette manifestation devait réunir plusieurs milliers de personnes à Toulouse et était programmée dans plusieurs villes de France. Cette marche avait pour but « de montrer une volonté forte des citoyens qui attendent des négociateurs des mesures justes et efficaces et un accord contraignant face au dérèglement climatique ».