Plusieurs associations et partis politique organisent samedi à Toulouse une grande manifestation « contre la barbarie » et pour rendre hommage aux victimes des attaques du 13 novembre. Malgré l’état d’urgence, et les risques de nouveaux attentats, la préfecture de Haute Garonne a autorisé ce rassemblement mais appelle les participants à « la plus grande vigilance ».
contre les amalgames, pour les libertés et la paix
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi après midi à Toulouse à l’appel d’associations et partis politiques pour dire non à la barbarie et rendre hommage aux victimes des attentats de vendredi à Paris. Mais aussi, très probablement pour avoir des gestes et paroles de solidarité pour les forces de l’ordre lancées dans de vastes et parfois compliquées opérations de police. Cette manifestation aura lieu dans un contexte d’état d’urgence et de risque réel de nouveaux attentats. La préfecture a autorisé la tenue de cette manifestation mais appelle les participants « à la plus grande vigilance« .
Le programme de cette manifestation » Contre la barbarie, contre les amalgames pour les libertés et la paix » : Départ de la manifestation à 14h30, place Jeanne d’Arc. Le cortège empruntera les boulevards de Strasbourg, Lascrosses, avenue Paul Séjourné, Pont des Catalans et les allées Charles de Fitte.
Conditions de circulation perturbées
Les conditions de circulation seront en conséquence perturbées à Toulouse : dès 13h de fortes perturbations sont attendues sur le trafic routier et les transports en commun. La préfecture a ainsi décidé : la fermeture de la station de métro Jeanne d’Arc dès 13h. Il est donc conseillé, pour rejoindre la manifestation de privilégier les stations de métro suivantes : Capitole, Marengo-SNCF, Jean-Jaurès et François Verdier. Dès 14h30 et tout au long de la manifestation un important dispositif de déviation des bus sera mis en place. La station Jeanne d’Arc ré-ouvrira à la fin de la manifestation.