Deuil national, état d’urgence
La France est en deuil. Des ripostes ont été lancées en France et sur le territoire de l’Etat Islamique qui a revendiqué la tuerie de Paris. Le point lundi 9h30.
48 heures après les attaques coordonnées qui ont provoqué la mort de 129 personnes, plusieurs blessés sont encore dans un état critique, la France a lancé une série d’actions. Militaires et policières. En France et sur le territoire de l’Etat Islamique. De nombreux hommages sont prévus ce lundi partout en France où l’émotion est très forte. Le président de la République François Hollande s’adresse lundi après midi aux parlementaires réunis en Congrès. Les autorités font état de nouveaux risques d’attentats en France. L’état d’urgence est prolongé.
L’enquête : elle se poursuit en France mais aussi en Belgique où des arrestations ont eu lieu. Selon plusieurs sources, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Et des perquisitions liées à l’enquête ont été menées.
Par ailleurs, plus de 150 perquisitions ont été menées dans la nuit de dimanche à lundi dans les milieux intégristes. Les forces de police et de gendarmerie interviennent dans le cadre du dispositif d’état d’urgence. Plusieurs villes ont été visées : Strasbourg, Lille-Roubaix, Grenoble, Marseille, Toulouse et Lyon. A Lyon, des armes de guerre et un lance roquette ont été retrouvées. Plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue.
Une riposte militaire a été menée dimanche. Selon le ministère de la Défense, ce raid était constitué de 12 aéronefs français, dont 10 avions de chasse, qui ont été engagés simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie. 20 bombes ont été délivrées. Le premier objectif détruit était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement djihadistes et dépôt d’armes et de munitions. Le deuxième objectif abritait un camp d’entraînement terroriste.