Un conseil restreint de défense s’est tenu ce jeudi matin à l’Elysée sous la présidence de François Hollande. Le chef de l’Etat a décidé de déployer le Charles de Gaulle dans la guerre contre l’Etat Islamique.
le crash de avion russe en Egypte, dans le désert du Sinaï
De retour de Chine, François Hollande a réuni ce jeudi matin à l’Elysée un conseil de défense restreint sur la situation en Irak et en Syrie. A l’issue de ce conseil, l’Elysée a annoncé le déploiement « du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle » pour « participer aux opérations contre Daech et ses groupes affiliés ». Le chef de l’Etat et chef des armées n’a pas précisé si la flotte française serait stationnée en Méditerranée ou dans le Golfe Persique.
Par ailleurs, François Hollande a redit sa position à l’égard du régime de Bachar Al Assad. « Bachar El Assad ne peut être en aucune façon l’avenir de la Syrie » a t il une nouvelle fois martelé en précisant « que les lignes directrices de tout accord devaient être la lutte contre Daech et l’arrêt des bombardements contre les populations civile ».
S’agissant encore de l’Etat Islamique, il a été précisé que « Le Conseil a examiné l’état de la menace terroriste dirigée contre notre pays et la mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection de nos concitoyens ». Les conséquences de l’écrasement du vol russe le 31 octobre dans le désert du Sinaï -revendiqué par l’Etat Islamique « ont été examinées » a t on précisé du côté de l’Elysée. « Toutes les mesures ont été prises à titre préventif pour assurer la sécurité des ressortissants français. Il n’y a d’ailleurs aucun vol direct entre Charm El-Cheikh et la France » a commenté l’entourage de François Hollande.