Luchon accueille 50 migrants et Toulouse 11. Ces migrants sont originaires de plusieurs régions en guerre.
Irak, Soudan, Afghanistan, Somalie
Face à la situation sanitaire à Calais, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a annoncé le 21 octobre 2015 la mise en œuvre « d’un effort exceptionnel » en termes d’accompagnement humanitaire des migrants. Parmi les mesures, il est proposé aux migrants qui le souhaitent de quitter Calais et de bénéficier de meilleures conditions d’accueil afin que soit traitée leur demande d’asile ou envisagé un retour-réinsertion dans leur pays d’origine.
La crise des migrants à Calais s’aggrave Euronews FR le 03/08/2015
En Haute-Garonne, à ce stade, 61 personnes, arrivées la nuit dernière, sont hébergées dans deux centres d’hébergement, l’un à Bagnères-de-Luchon (50 personnes) et l’autre à Toulouse (11 personnes). Elles sont originaires principalement du Soudan, mais également du Pakistan, d’Érythrée, d’Irak, d’Iran, d’Afghanistan, d’Éthiopie, de Somalie et du Tchad.
Ce dispositif vise à humaniser les conditions de vie des migrants à Calais, limiter la concentration migratoire dans le Calaisis, à offrir aux migrants des solutions de prise en charge à l’extérieur de Calais, à permettre à ces personnes de reconsidérer leur projet d’immigration au Royaume-Uni, et à veiller à une dignité de la prise en charge sur place a t on souligné du côté de la place Beauveau.
Depuis le 21 octobre dernier, un recensement des capacités d’hébergement de ces migrants est lancé. Ce recensement est distinct du recensement initié en septembre pour les Syriens arrivés en Allemagne, et du recensement des places d’hébergement recensées pour la période hivernale. Il s’agit donc de nouveaux lieux d’hébergement.