Installation d’un radar autonome sur le chantier de construction du nouvel échangeur de Borderouge A62 / rocade périphérique extérieur
sur les zones de danger temporaire
Le « radar autonome » est un nouveau dispositif de contrôle sanction de la vitesse. Il est relié au centre national de traitement du contrôle automatisé (CNT) comme les radars fixes. Transporté au moyen d’une remorque, ce radar est destiné à être déplacé sur des zones de danger temporaires.
Équipé d’un flash visible, le « radar autonome » peut contrôler la vitesse dans les deux sens, sur quatre voies de circulation en même temps (si elles ne sont pas séparées par un terre-plein central). Il est capable de contrôler jusqu’à 7 500 véhicules par heure. Le « radar autonome » est annoncé aux usagers de la route par un panneau
routier comme les radars fixes. Le premier équipement de ce type sera installé sur le chantier du nouvel
échangeur de Borderouge sur l’A62 ce vendredi 9 octobre 2015. Il contrôlera les trois voies de circulation dans le sens Montpellier/Bordeaux.
Cette annonce intervient quelques jours après la réunion du conseil interministériel de sécurité routière réuni après un été particulièrement meurtrier sur les routes de France et de Midi pyrénées. A l’issue de cette réunion, le premier ministre Manuel Valls a annoncé une série de mesure pour renforcer la sécurité sur les routes : drones, nouveaux radars et dispositifs pédagogiques renforcés.