Le festival Jazz sur son 31 ouvre ses portes vendredi 9 octobre à 20h30, avec Cyrille Aimée 5tet en concert d’ouverture, sous l’Automne Club dans la cour du Conseil départemental.
Jazz et culture populaire
Le festival Jazz sur son 31 propose pour sa 29ème édition 52 concerts dans 25 lieux et 19 communes partenaires, et réunit 253 musiciens. Organisé par le conseil départemental de Haute Garonne, son objectif est de proposer au plus grand nombre des concerts à des prix abordables ou gratuits jusqu’au 25 octobre
Les Haut-Garonnais découvriront à l’affiche cette année Ron Carter à la contrebasse, Roy Hargrove à la trompette, Chick Corea au piano, l’indémodable Macéo Parker ou encore le collectif Snarky Puppy. L’Automne Club accueillera un panorama du jazz français actuel, les artistes phares américains des Club New York, les groupes éclectiques du Jazz européen… Mais encore, Rémi Panossian, Jean-Pierre Como…
Un concert du saxophoniste Samy Thiébault en quartet est également programmé à La Fabrique de l’Université Jean-Jaurès en collaboration avec le CIAM pour un public étudiant. Enfin, ce même artiste animera L’Atelier du festival destiné aux musiciens amateurs.
« Le Conseil départemental soutient l’accès à la culture pour tous les Haut-Garonnais. Le festival Jazz sur son 31 en est un exemple concret. Il propose une programmation très éclectique, répartie sur l’ensemble du territoire, à un tarif accessible. Dans le contexte économique actuel, il est primordial de rappeler l’importance de l’existence même de la culture, qui nous permet à toutes et tous, d’appréhender le monde sous d’autres formes sensibles » a déclaré Georges Méric.