Il était un peu plus de minuit lorsque un cortège de tracteurs est arrivé à Tarbes. Certaines enseignes de la grande distribution ont été visées par des dégradations.
Les agriculteurs en colère ont manifesté cette nuit de mercredi à jeudi à Tarbes. Les riverains des grands axes routiers ont été réveillés en pleine nuit par les klaxons des tracteurs. Un tapage nocturne qui ressemblait au cortège d’un mariage. Les agriculteurs se sont ensuite dirigés vers les principaux centres commerciaux de la préfecture de Hautes Pyrénées pour y déverser lisier, purin ou pneus usagers.
Malgré les annonces du gouvernement, les agriculteurs maintiennent la pression. Le mouvement piloté par la FNSEA -syndicat proche de la droite- a d’abord frappé dans l’ouest et le nord de la France. La nuit de mercredi à jeudi marque une extension du mouvement vers le sud ouest de la France.
Mercredi, à l’issue du conseil des ministres, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll et le Premier ministre Manuel Valls ont annoncé une série de mesures en faveur des agriculteurs producteurs de viande. Avec deux axes : la restructuration des dettes contractées par certains agriculteurs, et une rationalisation du marché de la viande.