Un an jour pour jour après le crash du vol MH17 de la compagnie Malaysia Airlines dans l’est de l’Ukraine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rendu hommage vendredi aux passagers ayant trouvé la mort à bord de l’appareil, le 17 juillet 2014.
« Alors que la communauté internationale marque ce triste anniversaire, les pensées du Secrétaire général vont aux familles de ceux qui ont perdu leurs proches », a déclaré le porte-parole du chef de l’;ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué de presse rendu public à New York.
« Bien que la douleur causée par cette tragédie ne puisse pas être effacée, nous leur devons de nous efforcer collectivement de faire la lumière sur l’;incident et de veiller à ce que les responsables rendent des comptes », a ajouté le porte-parole.
A ce titre, a-t-il précisé, le Secrétaire général se félicite des progrès accomplis par l’;enquête internationale indépendante chargée d’;établir la vérité sur les causes du crash, qui a coûté la vie à 298 passagers, dont 196 Néerlandais.
« Cet anniversaire est une nouvelle piqure de rappel concernant la situation désastreuse qui continue d’;affecter l’;est de l’;Ukraine et la nécessité de mettre fin de toute urgence à ce conflit », a conclu M. Dujarric.