Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, a salué vendredi l’arrêt de la Cour suprême des États Unis légalisant le mariage homosexuel sur l’ensemble du territoire du pays.
« Le Secrétaire général se félicite de la décision de la Cour suprême, qui offre aux Américains gais et lesbiennes la possibilité de voir leurs relations légalement reconnues, peu importe l’endroit du pays où ils vivent », a déclaré un porte-parole de l’ONU lors d’un point de presse au siège de l’Organisation à New York.
Dans une interview plus tôt dans la matinée, M. Ban a qualifié cet arrêt de « grand pas en avant pour les droits de l’homme », tout en rappelant que sa forte conviction dans l’égalité et la dignité égale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT).
« Refuser aux couples une reconnaissance légale de leur relation ouvre la porte à la discrimination généralisée. Cette décision aidera à fermer cette porte et marque un grand pas en avant pour les droits humains aux États-Unis. Le Secrétaire général se joint à la communauté LGBT et à ses millions d’alliés pour célébrer cette décision historique », a ajouté le porte-parole.