La NSA a écouté les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande indique des documents transmis à la presse par Wikileaks. François Hollande a réuni en urgence un conseil de défense mercredi matin.
Le Conseil de Défense réuni ce jour a examiné la nature des informations diffusées hier soir par la presse, portant sur la période 2006-2012 et qui concernent le comportement de la NSA a indiqué l’Elysée mercredi en fin de matinée.
« Il s’agit de faits inacceptables qui ont déjà donné lieu à des mises au point entre les Etats-Unis et la France, notamment fin 2013 au moment des premières révélations et lors de la visite d’Etat du Président de la République aux Etats-Unis en février 2014 » a martelé François Hollande.
« Des engagements avaient été pris par les autorités américaines. Ils doivent être rappelés et strictement respectés. La France, qui a encore renforcé son dispositif de contrôle et de protection, ne tolèrera aucun agissement mettant en cause sa sécurité et la protection de ses intérêts » a t on indiqué dans l’entourage du chef de l’Etat.