Alors que 25.000 personnes ont fui Ramadi, en Irak, suite à la seconde offensive de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL) dans la ville en à peine un mois, les agences humanitaires des Nations Unies se mobilisent pour aider les déplacés le plus vite possible, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
En réponse à l’appel d’urgence émis ces derniers jours par les autorités irakiennes, le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué des milliers de rations alimentaires en quantité suffisante pour subvenir pendant trois jours aux besoins des personnes déplacées, dont la majorité a fui en direction de Bagdad, a expliqué l’OCHA dans un communiqué de presse publié lundi soir.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) distribue quant à lui des milliers de kits de survie contenant de l’eau potable et du matériel d’hygiène, et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dépêché des équipes de santé mobiles et des ambulances dans les zones où les personnes déplacées ont fui, a poursuivi l’;agence.
De son côté, a précisé l’OCHA, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) procède à l’établissement de camps provisoires pour recevoir les civils déplacés.
Au cours du dernier mois écoulé, les agences de l’ONU et leurs partenaires en Irak ont déjà porté assistance à plus de 130.000 personnes ayant fui Ramadi suite à une première série d’attaques perpétrées par l’EIIL en avril.