Cérémonie du 8 mai ce vendredi pour célébrer la victoire des alliés face aux puissances de l’axe lors de la deuxième guerre mondiale. Le programme à Toulouse.
La cérémonie commémorant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 aura lieu le vendredi 8 mai 2015 à 11h devant le Monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse. Elle sera organisée selon le programme suivant :
11h00 : Arrivée des autorités civiles et militaires devant le Monument élevé à la gloire des combattants où elles seront accueillies par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, le colonel, commandant la 11ème brigade parachutiste et commandant d’armes de la garnison interarmées de Toulouse par suppléance et par l’officier de garnison.
11h05 : Revue des troupes par l’autorité militaire présente.
11h10 : Remise de décorations par les autorités civiles et militaires. 11h20 : Lecture des messages. 11h30 : Dépôt de gerbes. 11h45 : Ravivage de la flamme – sonnerie aux morts, – minute de silence, – 1er couplet et refrain de la Marseillaise.
11h55 : Salut aux porte-drapeaux et félicitations aux nouveaux décorés. 12h00 : Fin de la cérémonie.
Cette cérémonie aura lieu avec la participation des élèves de Rosa Parks (Toulouse), Emile Zola (Toulouse), Nougaro (Toulouse), Jean Rostand (Balma), Michelet (Toulouse), lycées Gallieni (Toulouse) et Fermat (Toulouse).
Les remises de décorations par les autorités civiles et militaires auront lieu cette année dans le cadre de l’hommage particulier rendu aux anciens combattants à l’occasion du 70ème anniversaire du second conflit mondial. Cette promotion de la Légion d’Honneur vise à honorer les acteurs encore vivants de la génération 1939-45 dans toutes les dimensions du combat pour la liberté (résistants, anciens combattants, déportés, réfractaires au STO…).