La fleur du Muguet est associé au 1er mai depuis de nombreux siècles en France. Pourquoi ? Explications.
Qui n’a pas offert un brin de muguet offert le 1er mai ? Ce brin de muguet est considéré comme un porte-bonheur. Une tradition qui remonte, selon les historiens à plusieurs siècles.
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays. (avec Wikipedia).
Photo « Muguet » par Michel / claquin.com — http://www.claquin.com/news/0205.html (site now replaced by another; see eg http://web.archive.org/web/20040417190326/http://www.claquin.com/news/index.html for previous). Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.