L’ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé mercredi un appel à la communauté internationale pour financer les 415 millions de dollars nécessaires de toute urgence afin de venir en aide aux personnes touchées par le séisme meurtrier qui a frappé le Népal samedi 25 avril.
Selon les dernières estimations de l’ONU, le séisme aurait fait plus de 5.000 morts et au moins 10.194 blessés au Népal. Environ 70.000 maisons auraient été détruites et 530.000 endommagées dans 39 des 75 zones administratives du pays, où des millions de personnes ont désormais besoin d’une aide alimentaire.
Le lendemain de la catastrophe, la communauté internationale humanitaire avait lancé un plan de secours d’urgence en partenariat avec le gouvernement népalais, pour organiser la recherche et le sauvetage des survivants et leur fournir des soins médicaux d’urgence, de l’eau potable et de la nourriture.
« La rapidité de l’intervention est d’une importance capitale », a déclaré dans un communiqué de presse le Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies pour le Népal, Jamie McGoldrick, ajoutant que les progrès réalisés à ce jour dans le cadre du plan d’;action conjoint étaient encourageants.
M. McGoldrick a cependant ajouté que la mobilisation de la communauté humanitaire devait être renforcée dans les prochains jours, faisant écho à l’appel de l’ONU à financer 415 millions de dollars pour apporter assistance à toutes les personnes touchées, notamment dans les régions les plus difficiles d’accès.
L’ampleur des fonds demandés reflète à la fois l’ampleur des besoins et des défis logistiques auxquels est confrontée la communauté humanitaire pour acheminer l’aide dans les zones montagneuses du Népal, a ajouté M. McGoldrick.
« A l’approche de la saison de la mousson, nous allons probablement éprouver des difficultés logistiques supplémentaires pour apporter l’aide humanitaire », s’est-il inquiété, insistant sur l’urgence de cet appel à financement.
Les 415 millions de dollars demandés permettront d’abriter 500.000 personnes actuellement sans abris, en dépit du climat humide et froid en cette saison, et d’apporter une aide alimentaire à environ 1,4 million de personnes.