Réchauffement des relations entre la France et l’Iran : François Hollande s’est entretenu ce jeudi avec le président de la République Islamique d’Iran Hassan Rohani.
Le Président de la République s’est entretenu ce jour avec M. Hassan Rohani, Président de la République islamique d’Iran, à la demande de ce dernier vient d’annoncer l’Elysée dans un communiqué. Cette rencontre intervient dans une période marquée par la guerre au moyen orient. Guerre en Irak et en Syrie mais aussi guerre civile au Yémen. Selon l’entourage de François Hollande la discussion n’a pas porté sur les extrémistes sunnites ou l’intervention de l’Arabie Saoudite contre les milices chiites au Yémen mais sur le dossier du nucléaire iranien. « Alors que les négociations reprennent aujourd’hui entre l’Iran et le 5+1, le Président de la République, tout en soulignant les droits légitimes de l’Iran à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, a insisté sur la nécessité pour tous de travailler de bonne foi à un accord durable, robuste et vérifiable sur le programme nucléaire iranien, garantissant que l’Iran n’aura pas accès à l’arme nucléaire » a t on précisé à l’Elysée.
Cette intervention a eu lieu à l’issue d’une séquence au cour de laquelle les Etats Unies par l’intermédiaire du secrétaire d’Etat John Kerry, se sont également rapprochés de l’Iran.
Photo « Hassan Rouhani » par BotMultichillT — Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.