Le premier essai de thérapie génique du genre pour soigner le cancer du pancréas chez
l’homme a été conduit à Toulouse et les résultats prometteurs viennent d’être publiés
dans la revue Molecular Therapy.
Le cancer du pancréas reste un problème majeur de santé publique et un défi médical. En effet, plus de trois quarts des patients décèdent au cours de l’année qui suit le diagnostic, et à peine 2% sont encore en vie après 5 ans. Un essai de thérapie génique de phase 1 (premier essai chez l’homme) a été mené chez 22 patients atteints d’un cancer du pancréas entre 2010 et 2013 au CHU de Toulouse par l’équipe du Professeur Louis Buscail.
Le produit de thérapie génique est un « ADN médicament » associé à un produit synthétique (appelé
vecteur) qui permet à cet ADN de pénétrer dans les cellules cancéreuses. Il a été injecté à deux reprises à un mois d’intervalle, directement dans la tumeur pancréatique.
Chez certains patients porteurs d’une tumeur localement avancée (non opérable et sans métastase), il n’est pas constaté de progression métastatique à la fin du protocole. Les chiffres très intéressants de la survie sans progression de la tumeur (près de 6 mois) et de la survie globale (plus de 12 mois) des patients justifient la poursuite du protocole dans ce sous-groupe. De nouveaux tests sont annoncés pour le début de l’année 2016, toujours à Toulouse.




