Ce mercredi, le nombre de signatures au Parlement européen a été atteint afin de pouvoir obtenir une Commission d’enquête sur Luxleaks, le système de fiscalité mis en place au Luxembourg. Pour les députés socialistes belges Marc Tarabella, Hugues Bayet, et Marie Arena, signataires de la première heure, c’est une bonne nouvelle. « Il doit y avoir un avant et un après Luxleaks», soulignent encore les Eurodéputés socialistes belges.
« Nous avions signé la demande de Commission d’enquête car il était important que Jean Claude Juncker puisse s’expliquer, il en va de la crédibilité du Président de la Commission européenne. De plus, nous avions obtenu la garantie que ce travail d’enquête ne gèlerait pas les nombreux travaux européens en cours. »
« Soustraire les grandes entreprises à l’impôt et laisser les seuls citoyens contribuer à l’intérêt général n’est pas acceptable et totalement inéquitable !
Nous avions d’ailleurs exigé pendant les négociations de pré-mandat avec la Commission européenne qu’elle propose une large réforme législative pour une fiscalité plus juste.
Nous avons également demandé et obtenu l’engagement de la mise en place d’une harmonisation fiscale afin que chaque État membre propose la même fiscalité pour les entreprises pour éviter le dumping fiscal », précisent encore Marie Arena, Hugues Bayet et Marc Tarabella.