Un grand débat est organisé mardi devant l’Assemblée Nationale. Députés et membres du gouvernement rendent hommage aux 17 victimes. Une minute de silence a été respectée, ponctuée d’une Marseillaise.
Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a ouvert le débat sur le terrorisme. Dans un discours marital, Bartolone a évoqué « un république glaive contre la barbarie ». « Ces marionnettes de la tyrannie ont voulu abolir la France des Lumières » a t il rajouté avant d’estimer que « Notre pays se doit de porter l’étendard de la lutte pour la liberté ». Et souligné qu’il n’est pas « de plus grande fierté que d’être citoyen français et de plus grande mission que d’être ses serviteurs ». Son discours a été ponctué par une minute de silence suivie par une Marseillaise chantée par les membres du gouvernement et les députés.
Minute de silence et Marseillaise chantée dans… par LCP
Bruno Leroux a appelé à l’unité nationale et à la mobilisation
Christian Jacob réclame une loi exceptionnelle avec restriction des libertés individuelles
Plus d’Europe
Valls : « la République va apporter la plus ferme des réponses au terrorisme » ; « Pas de mesures d’exception qui dérogeraient aux principes du droit » ; « Oui, la France est en guerre contre le terrorisme, le jihadisme et l’islamisme radical » ;
Mardi matin François Hollande a prononcé un discours jugé « marquant » à l’occasion de l’hommage national aux 3 policiers morts dans la vague d’attentats qui a visé la France ces derniers jours.