La tuerie de Charlie Hebdo a provoqué la mort de 12 personnes. Parmi les victimes, les célèbres dessinateurs de presse : Cabu, Wolinski, Charb et Tignous.
Une attaque terroriste contre les locaux du journal Charlie Hebdo a causé la mort de 12 personnes -selon la procureur de la République de Paris- et blessé grièvement plusieurs autres personnes. Parmi les victimes de cette « attaque barbare » selon les termes même de François Hollande, plusieurs célèbre dessinateurs de presse : Cabu, Wolinski, Charb et Tignous. Ces auteurs historiques du journal satyrique, collaboraient notamment avec le journal Charlie Hebdo. Deux policiers ont également trouvé la mort dans cette attaque.
L’émotion est très vive dans toute la France ce mercredi après midi. De nombreuses réactions, à Londres, Washington ou Moscou, condamnent avec la plus grande fermeté cet acte innommable. Des milliers d’internautes ont tenu eux aussi à rendre un hommage aux victimes de cette attaque commando.
François Hollande s’est rendu sur la place de la tuerie en milieu de journée. Il a qualifié cette attaque de « barbare » et appelé à « l’unité nationale ». Un comité de crise est réuni en début d’après midi à l’Elysée. Plusieurs spécialistes des tactiques terroristes craignent de nouveaux actes dans les prochaines heures sur le sol Français. Le plan Vigipirate a été placé au niveau maximum niveau écarlate. le chef de l’Etat doit prendre la parole en début de soirée pour s’adresser aux français.
Photo CC BY-SA 3.0 / By Erio Tac – FRANCE –