Colomiers accueille ce week end le championnat de France de Badminton handisport. Une grande première en France.
Badminton : premier championnat de France handisport programmé à Colomiers de vendredi à dimanche. Une grande première en France. Après la signature d’une convention avec la Fédération Française Handisport, la FFBaD organise ses premiers Championnats de France à Colomiers (31). Depuis l’arrivée de Richard REMAUD à la tête de la FFBaD, le Parabad est devenu une discipline a part entière. L’objectif affiché est de permettre à toutes et tous les handicapés de pratiquer une discipline accessible et conviviale permettant une meilleure intégration.
Programme :
Vendredi 05 : Classification (14h00 – 18h00)
Samedi 06: Matchs de poule (09h00 – 15h00) // ¼ de finale (16h00 – 21h00)
Dimanche 07: ½ Finale et finales (9h00 – 16h00)
Le Parabadminton existe en France depuis 2004 avec l’importation des règles d’Allemagne. Depuis 10 ans, la FFBaD a lancé différents programmes de formation pour avoir des éducateurs qualifiés sur l’ensemble du territoire. L’accessibilité des salles a été aussi prise en compte dans les demandes de subvention CNDS.
A chaque handicap son parabadminton avec 6 catégories :
– WH1 : joueur en fauteuil « sans abdominaux »
– WH2 : joueur en fauteuil « avec abdominaux »
– SL3 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre inférieur ne pouvant pas courir
– SL4 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre inférieur pouvant courir
– SU5 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre supérieur
– SU6 : joueur debout de petite taille
Le Parabadminton comme le Badminton se joue dans les 5 disciplines : Simple Hommes, Simple Dames, Double Hommes, Double Dames et Double Mixte. Les règles et les dimensions du court sont les mêmes hormis pour les joueurs en fauteuil et les SL3 qui jouent uniquement sur demi-terrain. 109 clubs sont actuellement référencés comme accueillant du Parabadminton en France. Cette discipline du Badminton sera sport olympique en 2020.