Rémi Fraisse : France Nature Environnement annonce un « sit-in pacifique en mémoire de Rémi, militant écologiste mort à Sivens. Cette manifestation aura lieu le dimanche 2 novembre 2014 à 16h Mur pour la Paix – Champ de Mars à Paris.
Rémi Fraisse, 21 ans, engagé au sein du réseau associatif pour la préservation de l’environnement, a été tué à l’occasion d’une manifestation contre le projet de barrage à Sivens, dans le Tarn. France Nature Environnement annonce une manifestation sous forme de sit in ce dimanche à Paris sur le champs de Mars. Les circonstances de la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens à proximité de Gaillac dans le Tarn donnent lieu à une enquête judiciaire du parquet de Toulouse saisi du dossier. Rémi Fraisse est il décédé des suites d’un tir des forces de l’ordre ? Rémi Fraisse a t il succombé à la suite d’un tir des manifestants ? La famille du jeune toulousain a décidé de porter plainte pour homicide. Une première autopsie réalisée cette semaine a révélé des traces de TNT, substance présente dans certaines armes des forces de l’ordre, sur le cadavre de Rémi Fraisse. A la suite de cette annonce, le ministère de l’intérieur a décidé de suspendre l’usage de certaines grenades dites offensives. Mais le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve refuse le terme de bavure et souligne attendre les conclusions de l’enquête judiciaire. Selon la presse, les enquêteurs recherchent activement le sac à dos que portait Rémi Fraisse au soir de sa mort … une pièce à conviction qui pourrait apporter de nouveaux éléments à cette enquête.
Au lendemain de la mort de Rémi Fraisse, plusieurs manifestation ont réuni plusieurs milliers de personnes à travers la France. A Gaillac, Albi ou Nantes des violences contre les biens et les personnes ont été signalées.