Pour l’atterrissage du robot européen Philae de la mission Rosetta sur la comète Churyumov-Gerasimenko prévu le mercredi 12 novembre, la cité de l’Espace de Toulouse met en place un dispositif spécial.
Grâce aux soutiens de l’ESA, du CNES, et de nombreux partenaires de la mission Rosetta, le public va vivre en direct un événement inédit et riche en suspens. A travers un véritable PC opérationnel aménagé au cœur des décors de son exposition temporaire « EXPLORATIONS EXTREMES », la Cité de l’espace veut faire partager à tous les étapes et les enjeux de cet atterrissage très risqué du robot Philae sur une comète très inhospitalière. La mission Rosetta s’affirme d’ores et déjà comme un grand succès de l’Europe spatiale puisque, depuis le 6 août de cette année, Rosetta est la première sonde spatiale au monde à escorter une comète : toutes les autres missions n’ont effectué que des survols très rapides (dont une mission comprenant un impact, en 2005). Philae, son robot-atterrisseur d’environ 100 kg et doté de 10 instruments scientifiques (modèle Photo 2 Cité de l’espace), a été conçu il y a plus de 15 ans pour se poser sur un objet totalement inconnu à l’époque. L’atterrissage représente donc un formidable pari et un suspens à la hauteur des plus grandes heures de l’exploration spatiale.
Le dispositif de la Cité de l’espace pour vivre l’événement
Le 12 novembre, à partir du décor de l’exposition « Explorations Extrêmes » , simulant la surface d’une comète et comprenant un modèle taille réelle et animé du robot Philae, le public va suivre en direct les informations fournies par satellite par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). De nombreux invités, impliqués dans la mission Rosetta et Philae, vont partager leurs connaissances et leurs émotions et commenter le déroulé des opérations. Un envoyé spécial, présent au centre de contrôle de l’ESOC (European Space Operations Centre) de l’ESA à Darmstadt, va partager avec nous l’ambiance du centre et interroger les acteurs de la mission présents. Des visiotransmissions à Universcience, avec le Musée de l’Air et de l’Espace, et des centres de sciences étrangers sont également prévues, ainsi qu’avec le Musée de l’espace de Houston.
A la Cité de l’espace, des animations et des démonstrations originales et vivantes vont permettre à tous de mieux comprendre l’évènement en train de se dérouler en direct au cœur du Système solaire : cuisiner sa comète, découvrir leurs origines, distinguer un astéroïde d’une comète, jouer avec les principes qui vont régir le défi technique de cette mission hors norme.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Informations utiles de dernières minutes (en cas de report…) à consulter sur https://twitter.com/CiteEspace ou par tél : 05 61 28 20 00
Cet événement sera retransmis en direct sur YouTube : http://tinyurl.com/directphilae et sur www.enjoyspace.com/fr/dossiers/rosetta-et-philae-en-direct