Saint Gaudens Saint Lary : la 17e étape du Tour de France 2014 avec au programme 3 cols classés 1ere catégorie et une arrivée à Saint Lary non village mais au Pla d’Adet classée Hors Catégorie.
Saint Gaudens Saint Lary 17e étape du tour de France 2014 longue, seulement de 124 kilomètres mais avec un programme très chargé dans les Pyrénées et sans répit possible pour les coureurs. Les coureurs sont invités à franchir 3 cols classés 1ere catégorie puis s’affronter dans l’arrivée à Saint Lary pla d’Adet classée Hors Catégorie. Une étape très compliquée en perspective et qui pourrait bien modifier le classement du tour de France.
Saint Gaudens Saint Lary : les 3 cols au programme
Tous les cols programmés ce mercredi sont bien connus des amateurs de cyclisme et régulièrement empruntés sur le Tour de France. Au menu : le col du Portillon, le Peyresourde et le col d’Azet Val Louron. En guise d’apéritif, le Portillon, dès le 50e kilomètre : 8 kilomètres de montée à une moyenne de 7.1%. En hors d’oeuvre le Peyresourde, 13 kilomètres avec une pente de 7% en moyenne, en plat de résistance un 3e col 1ere catégorie mais à l’apparence plus compliqué que le précédents : celui d’Azet Val Louron long de 7 kilomètres mais avec une pente moyenne de 8.3 % ! et plusieurs passages au dessus de 10%.
Saint Gaudens Saint Lary : arrivée au plat d’Adet
A Saint Lary village, dans la vallée, le peloton maillot jaune devrait se réduire à sa plus simple expression. Les 3 premiers cols devraient, normalement avoir lessivé la course. Las, après 3 cols 1ere catégorie, les coureurs devront encore affronter la montée finale jugée au Pla d’Adet sur les hauteurs de la station de ski de Saint Lary. Une montée finale difficile et classée hors catégorie : plus de 10 kilomètres d’effort sur des pentes moyennes de 8.3 %.
Cette étape courte mais difficile devrait modifier le classement général de ce tour de France 2014. Nibali sera t il aussi fort que dans les Alpes et les Vosges ? Valverde sera t il à la hauteur de sa deuxième place ? Les bleus Bardet, Pinot, Péraud ou Rolland vont ils répondre présent ?