Vigilance météorologique orange pour orages sur le département de la Haute-Garonne : la préfecture appelle à la vigilance.
La Préfecture de la Haute-Garonne met en place son dispositif de réponse à l’alerte météorologique orange pour orages lancée par Météo France à 6 heures pour l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Une situation qualifiée par les prévisionnistes de « fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque (une forte probabilité) de phénomène violent ».
Quelques orages quittent le nord du Poitou et du Limousin. Ailleurs, quelques averses éparses, localement orageuses sur l’est des Pyrénées, Après une accalmie, des orages s’organisent à nouveau en soirée et la nuit prochaine. Ils vont se développer du sud Aquitaine vers le Limousin et le nord-ouest de Midi-Pyrénées en s’étendant au sud-est de Midi-Pyrénées vers le milieu de nuit. Atténuation par l’ouest en seconde partie de nuit.
Ces orages peuvent s’accompagner de phénomènes violents: rafales pouvant dépasser localement 100 km/h, fortes précipitations conduisant à des cumuls très importants en peu de temps avec risque de grêle et une forte activité électrique.
Rappel des consignes aux usagers concernant les orages :
• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
• Ne vous abritez pas sous les arbres.
• Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
• Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.