Face au nombre croissant de victimes civils à Gaza due aux attaques militaires israéliennes, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, James W. Rawley, a exhorté lundi les parties prenantes à conclure un accord de cessez-le-feu.
Gaza – « Nous devons encore une fois rappeler à toutes les parties prenantes qu’elles sont tenues de respecter strictement le droit humanitaire international », a déclaré M. Rawley aux côtés du Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl. M. Rawley a souligné la nécessité de respecter pleinement les principes de distinction entre civils et combattants, la proportionnalité, et de prendre des précautions pour éviter les pertes civiles.
Au moins 174 personnes ont été tués et plus de 1.100 blessés dans la bande de Gaza, selon les cités par M. Krähenbühl, qui a exprimé sa préoccupation concernant le nombre de femmes, d’;enfants et de personnes handicapées parmi les victimes.
« Même les images les plus impressionnantes de la télévision ne peuvent pas saisir l’ampleur de la peur et du désespoir ressenti par les habitants de Gaza qui sont de nouveau confrontés à la mort, à la dévastation et au déplacement », a indiqué le chef de l’UNRWA.
L’agence onusienne a déclaré une situation d’urgence dans ses cinq zones d’opération à Gaza, avec environ 17.000 réfugiés qui cherchent un refuge dans ses 20 écoles. « Certains ont dû chercher un refuge dans la même salle de classe pour la troisième fois en cinq ans», a expliqué M. Krähenbühl, après une visite à l’un de ces refuges.