Le prix de «Personnalité musicale de l’année» dans la catégorie instrumentale a été remis à Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, par le Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse, hier lundi 23 juin au Théâtre national de la Colline, à Paris.
Ce prix vient récompenser son action à la tête de l’ensemble toulousain, devenu sous sa houlette l’un des orchestres français qui rayonnent le plus à l’international. Sollicité par les opéras et les orchestres les plus prestigieux dans le monde entier, Tugan Sokhiev développe une relation privilégiée avec ses musiciens, contribuant par son ouverture à en faire un orchestre de son temps.
«J’adresse mes félicitations à Tugan Sokhiev pour cette distinction et pour son engagement auprès de l’Orchestre national du Capitole, qui fait briller Toulouse sur la scène culturelle. Lorsque je l’avais recruté comme Conseiller musical de l’ONCT, en 2005, le Syndicat de la critique avait déjà repéré le talent de ce jeune chef en lui décernant le prix de «Révélation musicale de l’année» » a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.