La CGT cheminots et Sud Rail prolongent leur mouvement de grève ce lundi. Problème : de nombreux bacheliers doivent se rendre sur leur lieu d’examen en train, ter ou rer. La SNCF a mis en place un dispositif spécial. Et le gouvernement a annoncé 1h supplémentaire pour les victimes de la grève.
La grève à la SNCF devrait se prolonger lundi journée du bac philo. De nombreux bacheliers qui doivent emprunter les trains seront gênés pour cette journée pourtant importante. Malgré les appels à la fin du conflit lancés par Manuel Valls et François Hollande, la CGT et Sud Rail souhaitent faire pression sur le Parlement en maintenant la grève. Le trafic devrait être perturbé sur les RER, TER ou trains grandes lignes lundi. Et génér considérablement les jeunes qui doivent se rendre dans leurs centres d’examen pour y disserter sur la philosophie, première épreuve du baccalauréat général programmée ce lundi. Le gouvernement a décidé en fin de semaine dernière d’octroyer une heure supplémentaire aux futurs étudiants qui auraient été gènes dans leurs déplacement. Ce week end la SNCF annonce un dispositif spécial.
SNCF a mis en place un dispositif spécifique, « SNCF Assistance Exams », mobilisant dans toutes les
régions de France 10 000 agents autour de 6 mesures :
1. DES TRAINS ET DES BUS GARANTIS
Sur les lignes les plus importantes pour les centres d’examen, des trains et des bus sont garantis aux moments-clés. Les listes de ces trains et bus garantis seront affichées sur sncf.com, dès samedi soir, pour permettre aux familles de s’organiser.
2. UN NUMERO VERT « ASSISTANCE EXAMS » 0805 200 440
Le 0805 200 440 est le numéro Vert mis en place à destination des lycéens, étudiants et de leurs parents afin de pouvoir préparer leurs trajets.
3. 3000 GILETS ROUGES SUR LE TERRAIN
Les directions nationales et régionales de SNCF seront fermées pour que 10 000 agents aident les étudiants se rendant à leurs examens, dans les gares et dans les trains. Ces agents seront reconnaissables à leurs gilets rouges marqués « SNCF ASSISTANCE EXAMS » et leur mission consistera à orienter et assister individuellement les étudiants.
4. PRIORITE EXAMS : UN APPEL A SOLIDARITE
Plus de 150 000 autocollants seront distribués dans les gares et proposés aux étudiants via les réseaux sociaux et les sites web SNCF, notamment sncf.com/assistance-exams. Ces autocollants leur permettront d’être identifiés par les autres voyageurs pour que ces derniers puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains.
5. LE COVOITURAGE GRATUIT 123ENVOITURE.COM
123envoiture.com propose le covoiturage gratuit pour tous les étudiants et candidats au baccalauréat qui y auraient recours la semaine prochaine sur présentation de leurs convocations.
6. INFORMATION EN TEMPS REEL
Twitter, Facebook, sncf.com et tout l’éco-système digital de SNCF sont également mobilisés pour faciliter l’accès à l’information. A titre exceptionnel un communiqué sera diffusé sur toutes les chaînes de télévision nationales
dimanche soir pour garantir la bonne information de tous. Ce communiqué est diffusé en remplacement d’une publicité commerciale SNCF initialement prévue.