Juste Fontaine est aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire dans une phase finale de Coupe du Monde. Sera t il égalé ou dépassé au Brésil ?
Juste Fontaine et la coupe du monde, c’est une histoire ancrée dans la légende. Celle de l’année 1958 en Suède avec des bleus amenés par Kopa et Roger Piantoni. Juste Fontaine depuis cette épreuve est le meilleur buteur de tous les temps sur une seule phase finale de coupe du monde. Just Fontaine en renard des surfaces à l’efficacité redoutable avait inscrit 13 buts en 6 matches. La France avait alors atteint le dernier carré battue par le Brésil du jeune Pelé…
La coupe du Monde 2014 démarre jeudi soir au Brésil, et toute la planète football s’interroge sur ce record. Sera t il ou non battu ou simplement égalé dans les prochaines semaines ? Les attaquants vedettes du moment sont ils capables de mystifier autant de de fois les défenses adverses ? A cette question les organisateurs de la FIFA sont pessimistes puisqu’ils ont remis mardi à Sao Paulo le soulier d’or pour cet exploit historique dans les annales du football mondial. C’est Michel Platini et un autre goleador, hors du commun, le brésilien Ronaldo qui ont remis ce trophée au toulousain Just Fontaine.
Pour rappel, le brésilien Ronaldo – Ronaldo Luis Nazário de Lima, dit Ronaldo et surnommé « Il Fenomeno » – est lui le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. Avec le Brésil, Ronaldo a inscrit un total de 15 buts sur 4 coupes du Monde. Il a remporté les coupes du Monde 1994 et 2002 et perdu en finale face à la France en 1998 !