Dans le cadre des consultations sur le projet de réforme territoriale, le Président de la République François Hollande recevra mercredi et jeudi les ténors des partis politiques. Y compris le Front National. Le projet de François Hollande, porté par son Premier ministre Manuel Valls : fusionner les régions et, éventuellement, supprimer les Conseils généraux et l’échelon départemental. Un véritable casse tête technique avec une réorganisation des compétences des différentes collectivités. Mais aussi une course d’obstacle politique.
Le programme des entretiens communiqué par l’entourage de François Hollande s’étend sur 3 jours : mercredi, jeudi et vendredi. Jean Christophe Cambadélis sera le premier à être reçu à l’Elysée. Suivront les Verts, les représentants du PRG et du PCF, puis François Bayrou pour le Modem, Yves Jego pour l’UDI. Vendredi : les ténors de l’UMP, Jean François Copé, Jean Claude Gaudin et Christian Jacob présenteront leur vision de ce dossier.
Il est à noter que Marine Le Pen devrait se rendre à l’Elysée vendredi. La présence de Jean Luc Mélenchon n’est pas annoncée, les entretiens avec le Parti de Gauche sont à confirmer précisait l’Elysée en début de semaine. Photo Toulouse7.com capture d’écran BFMtv