En direct – La cérémonie d’hommage national à Dominique Baudis a eu lieu mardi après midi dans la cour d’honneur des Invalides à Paris. Le président de la République a prononcé l’éloge funèbre de l’ancien maire de Toulouse. Le terme liberté était au coeur des propos du chef de l’Etat.
Réunies autour de la famille Baudis, les plus hautes autorités de l’Etat ont tenu à être présentes. Aux côtés de François Hollande : le Premier ministre Manuel Valls, le président du Sénat Jean Pierre Bel ou le secrétaire d’Etat aux anciens combattants Kader Arif. De nombreux compagnons de route de Dominique Baudis étaient présents : Alain Juppé, Jean François Copé ou François Fillon.
Lors de cette émouvante cérémonie, François Hollande a pris la parole pour rappeler ce qu’avait été la vie de Dominique Baudis. Une vie placée sous le signe de la liberté à dit le chef de l’Etat. Après avoir souligné ses débuts de reporters notamment pendant la guerre du Liban, François Hollande a déclaré que Dominique Baudis avait choisi une ville libre et rebelle pour faire de la politique : Toulouse.
« Passionnément européen » François Hollande a rappelé dans son éloge funèbre l’ engagement européen de celui qui fut à plusieurs reprise maire et député mais qui refusa toujours de devenir ministre.
« Défenseur des droits difficile de trouver plus beau titre dans la République » a poursuivi le chef de l’Etat qui a mis en avant l’engagement de Dominique Baudis aux côtés des Français les plus faibles « pour servir en toute circonstance la dignité humaine ».
Photo Toulouse7.com capture d’écran France3midipyrénées.fr