Dans l’Union Européenne, 10 millions de travailleurs à temps partiel sont en situation de sous-emploi annonce aujourd’hui Eurostat ; et 11 millions de personnes considérées comme force de travail potentielle supplémentaire.
En 2013, on dénombrait 216,4 millions de personnes ayant un emploi, 26,2 millions de chômeurs et 137,2 millions de personnes économiquement inactives. Parmi les personnes qui occupaient un emploi, 43,7 millions étaient des travailleurs à temps partiel, dont 9,9 millions (23% des travailleurs à temps partiel) en situation de sous-emploi, c’est-à-dire souhaitant et étant disponibles pour travailler un plus grand nombre d’heures.
Parmi la population économiquement inactive (c’est-à-dire les personnes autres que celles ayant un emploi ou étant au chômage), on comptait en 2013 dans l’UE28 9,3 millions de personnes âgées de 15 à 74 ans disponibles pour travailler mais ne recherchant pas un emploi et 2,2 millions recherchant un emploi mais temporairement indisponibles. Bien que ne faisant pas partie de la population économiquement active, ces deux groupes de personnes sont suffisamment proches du marché du travail pour être considérés comme une force de travail potentielle supplémentaire de 11,5 millions de personnes, soit l’équivalent de 4,7% de la population active.
Ces informations proviennent d’un article publié par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et sont basées sur les résultats 2013 de l’enquête communautaire sur les forces de travail. Photo DP/yorowe