Le second tour des élections municipales opposera Jean Luc Moudenc et Pierre Cohen à Toulouse. Si le député UMP est sorti en tête du premier tour, rien n’est encore joué pour le second. Explications.
Jean Luc Moudenc et Pierre Cohen s’opposeront pour le second tour des élections municipales. A l’instar du scrutin de 2008, l’élection devrait se jouer sur le fil. D’un côté Jean Luc Moudenc réalise un bon score au premier tour. Il profite d’une certaine dynamique mais ne dispose par de réserve de voix. Pierre Cohen, en dessous du score escompté et annoncé par les sondages pour ce premier tour, est certes en ballottage défavorable mais il peut compter encore sur des reports de voix de la part des autres listes de gauche. Reste une incertitude centrale : la mobilisation. Les toulousains ont boudé les urnes pour ce premier tour. S’il est difficile de dire si cette abstention profite à la gauche ou à la droite un sursaut démocratique entre les deux tours pourrait modifier le scénario. Dans un sens ou dans l’autre.
Les résultats définitifs du premier tour à Toulouse :
Jean Luc Moudenc : 38.20%
Pierre Cohen : 32.26
Serge Laroze : 8.15
Antoine Maurice : 6.99
Jean Christophe Sellin : 5.10
Les autres listes menées par Elisabeth Belaubre, Jean Pierre Plancade, Ahmed Chouki, et Christine de Veyrac ne dépassent pas la barre des 5% nécessaires à une fusion de liste. Photo CC by Sa share alike3.0/Velvet