Pour la 23e journée de Pro D2, Tarbes s’est imposé dans le derby midi-pyrénéen contre Colomiers. Auch reste scotché à la dernière place après sa défaite contre le leader lyonnais. Albi perd aussi, contre Béziers.
Colomiers 9 – 19 Tarbes
Tarbes continue d’y croire. Dépendants d’eux-mêmes mais surtout des résultats devant eux, les Tarbais font le travail. Contre Colomiers, une défaite aurait annihilé toutes les chances de qualification en phases finales. Il n’y aura eu qu’un essai dans ce match, mais Colomiers était déjà mené 12 – 3 à la mi-temps. Peu après la pause, Romain Bezian inscrivait l’essai décisif, transformé dans la foulé par Ashley Moeke qui scellait définitivement le score à la 56e minute. Il restait pourtant 25 minutes pour tenter d’obtenir un bonus offensif, mais Colomiers résistait sans parvenir à scorer. Une victoire qui maintient l’espoir pour Tarbes qui reste 6e à 7 points de Pau (5e). Colomiers rétrograde à la 8e place derrière Bourgoin (7e).
Auch 13 – 31 Lyon OU
Colomiers avait fait les frais d’un déplacement chez le leader la semaine dernière (10 – 27). Ce week-end un autre club de la région Midi-Pyrénées avait la lourde tache d’en découdre avec le LOU. Et Auch, dernier du classement n’aura pas démérité, inscrivant même un essai, mais cela sera resté insuffisant. Lyon, quasiment assuré du titre et de la promotion en Top 14 ne lâche pas les rennes pour autant. Deux essais en première mi-temps puis deux autres en seconde et la messe était dite. Anthony Lagardere sauvait l’honneur des Auscitains en fin de match en aplatissant dans l’en-but (68e). Une défaite qui laisse Auch à la dernière place, derrière Carcassone aussi défait par Narbonne. Pas d’incidence au classement donc, puisque Bourg-en-Bresse s’est aussi incliné face à La Rochelle, restant seulement 5 points devant les Gersois. Lyon reste leader, sans contestation.
Béziers 28 – 8 Albi
Albi n’aura existé que 7 minutes. Le temps d’inscrire un essai et une pénalité. Mais à la 49e (essai de Timilai Rokodru) il était déjà trop tard pour les Tarnais, déjà menés 28 – 3. Le bonus offensif était aussi déjà dans la poche des Biterrois. Avec cette défaite, Albi reste 13e avec 7 points de retard sur Mont-de-Marsan (12e). Béziers profite de cette victoire pour gagner une place et se positionne 11e derrière Dax à égalité de points avec les Landais. Attention tout de même pour les Albigeois à ne pas s’inscrire dans une spirale négative, eux qui n’ont que 11 points d’avance sur la zone rouge.
A lire aussi : Pro D2, le point les clubs de la région à 8 journées du terme