La manifestation contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes a dégénéré ce week end dans le centre de Nantes. Les organisateurs ont été dépassés par les actions de groupuscules ultra violents. Problème : les Verts et la ministre Cécile Duflot avaient apporté leur soutien aux manifestants.
A quelques semaines des élections municipales, la ministre écologiste du logement du gouvernement Ayrault a souhaité faire sonner une voix discordante. Cécile Duflot a clairement apporté son soutien à la manifestation d’opposants à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes à Nantes. La manifestation a dégénéré. Des groupuscules violents s’en sont pris aux forces de l’ordre. Et provoqué de nombreux dégâts dans le centre de Nantes. La police a procédé à des arrestations. Plusieurs plaintes ont été déposées.
Les écologistes ont rapidement condamné ces actes violents attribués aux groupuscules anarchistes des Black Blocs par le ministre de l’intérieur Manuel Valls. Mais les écologistes se retrouvent dans la tourmente pour avoir soutenu une manifestation mal encadrée et surtout avoir semé la division au sein du gouvernement Ayrault.