Reporters sans frontières a dévoilé son étude annuelle sur la liberté de la presse dans le Monde. Sans surprise les pays en guerre occupent le bas du classement. Mais les « scores » des pays dits démocratiques, ouverts et développés inquiètent.
C’est un triste constat pour les journalistes et les journaux français. La liberté de la presse a diminué en France en 2013. La France perd une place au classement effectué par Reporters sans frontières par rapport à 2012. Elle se classe 39e. Sept indicateurs sont pris en compte pour la conception de ce classement : niveau des exactions, étendue du pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence et infrastructures explique le site de Reporters sans frontières.
Surprise, les Etats-Unis, chutent aussi dans le classement à la 46e place. Soit 13 places plus bas que l’an dernier. Une performance peu glorieuse, que l’on peu rapprocher à l’affaire Snowden et tous les « non-dits » liés. Comme les Etats-Unis, le Royaume Uni perd aussi des places, trois précisément, pour se retrouver 33e. En cause également les décisions faisant suites à la même affaire et limitant la liberté de la presse.
A lire aussi : Snowden. le Royaume Uni épinglé par l’ONU pour les pressions sur The Guardian
« Le classement de certains pays, y compris des démocraties, est largement affecté cette année par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale. Par ailleurs, le classement reflète l’impact négatif des conflits armés sur la liberté de l’information et ses acteurs » explique Lucie Morillon, directrice de la recherche de RSF.
Sans réelle surprise, les mêmes nations que l’an passée sont premières. La Finlande (1ere), les Pays Bas (2e) et la Norvège (3e) composent le podium. Ces trois pays n’ont rien à cacher à leurs habitants, pendant que les trois derniers restes inchangés aussi. Turkménistan (178e), Corée du Nord (179e) et Erythrée (180e) sont les « pires trous noirs de l’information » selon les mots de RSF. Juste devant, on retrouve la Syrie (177e) et son conflit interminable.