« IL N’Y A PAS QU’UNE SEULE POLITIQUE POSSIBLE » voilà comment s’intitule le texte rédigé par certains membres du Parti Socialiste à l’attention de la politique de François Hollande. Ce texte publié ce lundi est signé par plusieurs sympathisants PS, dont Henri Emmanuelli. Extraits.
Au plus bas dans les sondages, le président de la République, François Hollande n’avait sans doute pas besoin de ça. Un texte à l’attention de sa politique a été publié par des membres de son propre parti, le PS, pour le rappeler à l’ordre. Et pour le prévenir qu’il fallait changer de politique rapidement pour ne pas tendre vers la droite.
Le texte débute par un rappel fondamental : « De toutes nos forces nous voulons que la gauche réussisse. Dix ans de politique de droite ont profondément abimé notre pays. La crise a dévasté nombre de territoires, plongé des millions de familles dans l’angoisse de la précarité ou du chômage. » Le texte est propre à la gauche et il défend sa politique contre celle de la l’opposition de droite.
« Nous ne nous reconnaissons pas dans le discours qui tend à faire de la baisse des « charges » et du « coût du travail » la condition d’un retour de la croissance. Il n’y a pas de « charges » mais des cotisations sociales qui sont en réalité du salaire différé. » Là est le premier désaccord présenté avec la politique menée par François Hollande. Pour les auteurs du texte il faut « faire vivre la promesse de réorientation de la politique Européenne. Plus que jamais, la France doit créer les conditions d’un rapport de force favorable aux politiques de sortie de crise.«
De nombreux désaccords
« La focalisation exclusive sur la baisse du « coût du travail » ne constitue pas une réponse adaptée ; Les préconisations avancées jusqu’à présent sont déséquilibrées ; Si le Président a été très clair sur les avantages accordés aux entreprises, les contreparties demandées restent floues… » Tant de points non élucidés et controversés selon le texte. Des problèmes auxquels il faut trouver des solutions.
Des solutions que les membres du PS, auteurs du texte tentent de proposer, ou plutôt conseillent au président et ses acolytes. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce texte ici : IL N’Y A PAS QU’UNE SEULE POLITIQUE POSSIBLE