François Hollande se rend lundi aux Etats Unis pour une visite d’Etat. Le président de la République restera 3 jours sur le sol américain avec trois temps forts : les entretiens bilatéraux entre Barack Obama et François Hollande programmés mardi matin de 9h à 12h, la cérémonie de décorations de six vétérans de la Seconde Guerre mondiale à Fort Myer mardi après midi et le déplacement à San Francisco mercredi.
Le programme complet de cette visite d’Etat de François Hollande à son homologue américain Barack Obama :
Arrivée du Président de la République aux Etats-Unis d’Amérique est programmée pour lundi après midi. François Hollande et Barack Obama iront ensemble visiter la résidence de Thomas Jefferson, au domaine de Monticello. Puis François Hollande est invité à un dîner avec Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, et le docteur Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale
Mardi 11 février : la matinée sera consacrée aux échanges entre les deux chefs d’Etat. Les entretiens bilatéraux seront ponctués par une conférence de presse commune à la Maison Blanche. Un déjeuner est ensuite programmé avec Barack Obama, Joseph R. Biden, Vice-Président des Etats-Unis, et John F. Kerry, Secrétaire d’Etat, au Département d’Etat.
L’après midi de cette deuxième journée de viste sera consacrée à la mémoire de l’amitié franco américaine. François Hollande ira déposer une gerbe et décoration du soldat inconnu au Cimetière national d’Arlington, puis il décorera six vétérans de la Seconde Guerre mondiale à Fort Myer.
En fin de journée, François Hollande devrait rencontrer des chefs d’entreprise américains, avant un retour à la Maison Blanche pour un dîner d’Etat offert par Barack Obama.
François Hollande se rend à San Francisco mercredi
Le président de la République rencontrera à San Francisco, le maire de la ville Edwin M. Lee et Edmund G. Brown, Gouverneur de Californie. François Hollande déjeunera ensuite avec des chefs d’entreprise américains dont les noms n’ont pas été dévoilés. Le chef de l’Etat inaugurera ensuite le « US French Tech Hub » de San Francisco. Avant son retour vers la France, François Hollande rencontrera des personnalités de la société civile et prendra la parole devant la communauté française.