De la Bretagne à la Côte Basque toute la façade Atlantique est placée vendredi matin en alerte météo vigilance orange pour risque de vagues submersions.
Toute la façade ouest de la France est placée en alerte vigilance orange. Météo France pointe une risque « d’inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières ». Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d’eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu’ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs ».
La dépression au nord des îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur toute la façade Atlantique samedi 1er février (creux de 6 à 9 mètres au large). De plus , une perturbation atlantique s’accompagne d’un renforcement du vent de sud-ouest la nuit prochaine, la conjonction de ces phénomènes provoquant une surélévation du niveau de la mer (surcote) plus importante que ce matin dans un contexte de très fortes marées astronomiques (coefficients 113/114 ). En conséquence, le niveau de la mer atteindra ou dépassera les hauteurs des plus hautes mers astronomiques au cours des deux pleines mers de samedi.
La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés.
Situation critique à la marée haute de samedi matin, avec une surcote prévue de 40 à 60 cm sur les côtes Charentes et Gironde, et de 20 à 40 plus au sud.
Situation également très préoccupante à la marée du soir , avec du vent d’ouest toujours assez fort, une surcote moins importante au nord , mais une houle assez longue plus forte.
Période à risque: du samedi 1er février à 03h au dimanche 2 février à 06h au moins.
Heures de pleine mer samedi 1er février :
– La Rochelle : 05h40 et 18h04
– Royan : 05h57 et 18h24
– Soulac : 06h05 et 18h32
– Cap Ferret : 06h06 et 18h32
– Mimizan : 05h28 et 17h54
– Saint Jean de Luz : 05h15 et 17h41.
NB : les 4 départements sont également en vigilance orange crues : http://www.vigicrues.gouv.fr