
Les manifestations pour le droit à l’avortement en Espagne se multiplient en France. Dans la région Midi Pyrénées, 3 manifestations sont programmées samedi à Toulouse, Albi et Rodez.
Les pro IVG manifesteront samedi à Toulouse, Albi et Rodez. Comme dans toute l’Europe. Les manifestants attendus nombreux notamment à Toulouse, entendent protester contre « un vaste mouvement européen réactionnaire et conservateur qui se mobilise actuellement contre les droits les droits des femmes et l’égalité ». Plusieurs partis de gauche, parti socialiste, NPA, etc, et de nombreuses associations comme la ligue des droits de l’homme ou Arc en ciel appellent à manifester.
Les pro IVG citent 3 propositions politiques récentes pour amplifier leur détermination. En Espagne, le gouvernement projette de réduire ce droit fondamental à disposer de son corps aux seuls cas les plus dramatiques (viols, malformations foetales…)
En Suisse, une initiative populaire (projet de loi demandé par pétition publique) vise à dérembourser l’IVG au titre de l’assurance maladie, ce qui entraînerait une inégalité de fait entre les femmes qui peuvent financer leur IVG, et celles qui ne le peuvent pas. En France, où « quelques députés UMP ont récemment demandé le déremboursement de l’IVG.




