la neige va faire son apparition dès 600 m sur la région Midi Pyrénées. Ces chutes de neige devraient concerner le nord de l’Aveyron, les monts de Lacaune dans le Tarn et les Pyrénées. Des vents violents et de la grêle sont annoncés ailleurs et notamment à Toulouse.
Dès aujourd’hui, le refroidissement des températures à pour conséquence l’abaissement de la limite pluie-neige : de 800m aujourd’hui, elle devrait s’abaisser à 600m cette nuit puis se stabiliser mardi et mercredi autour de 1000 à 1200m. Les précipitations tomberont donc sur le relief sous forme de neige.
Une nouvelle perturbation est annoncée pour la nuit de mardi à mercredi, et la journée de mercredi. Toutefois, les cumuls annoncés resteront limités.Au vu de ces prévisions, les réactions des cours d’eau aux précipitations attendues cette semaine devraient rester modérées.
A Toulouse dès lundi fin d’après midi des vents relativement violents sont attendus. Des rafales jusqu’à 70 km/h sont attendues à Toulouse. La mairie a d’ores et déjà décidé de fermer les parcs et jardins de la ville. Ces vents de ouest sud ouest devraient s’atténuer dans la nuit. Des chutes de grêle éparses sont possibles sur la région.