
Tugan Sokhiev a été nommé lundi matin nouveau directeur musical du célébre Bolchoï de Moscou indique le journal lavoixdumidi qui cite les propos de Vladimir Urin, directeur général du Théâtre Bolchoï. Tugan Sokhiev succède à Pavel Sorokin. Le chef d’orchestre Tugan Sokhiev devrait poursuivre ses activités à Toulouse. Il s ‘est dit « très honoré par cette nomination »
Tugan Sokhiev a été nommé en 2008 au poste de directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse pour une durée initiale de 3 ans, prorogée en 2010 jusqu’en 2016. Il est également depuis 2012 le chef principal du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin.
_____________
Le théâtre Bolchoï (en russe : Большой Театр, « Grand Théâtre ») est une scène prestigieuse de Moscou, en Russie et l’une des plus célèbre au monde. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.
Le théâtre Bolchoï, rénové plusieurs fois depuis sa construction, est un symbole de Moscou et de la Russie (son image néoclassique étant exposée sur le billet russe de 100 roubles). Le 28 octobre 2011, après six ans de travaux de rénovation pour un coût de 21 milliards de roubles, soit 500 millions de £ ou 700 millions de dollars (environ 530 millions d’euros)1,2, le Bolchoï rouvre ses portes (avec Wikipedia).