François Hollande, accompagné de Pierre Moscovici et Cécile Duflot ont découvert jeudi matin le nouveau visage de Toulouse. Pierre Cohen leur a présenté le grand projet de rénovation des quartiers Jolimont et Matabiau.
Pierre Cohen a présenté jeudi matin les grands projets d’aménagement des quartiers Matabiau Jolimont à proximité de la future gare TGV. L’ancien site du CEAT est désormais affecté à la métropole de Toulouse. François Hollande, Pierre Moscovici, Cécile Duflot et Pierre Cohen ont ratifié l’acte qui affecte cet ancien site militaire à la collectivité locale.
Sur le site de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Construction Aéronautique, le maire de Toulouse a d’abord reçu le président de la République François Hollande. Entouré de tous les élus de Toulouse, de droite et de gauche, Pierre Cohen en campagne pour sa réélection a fait un accueil chaleureux à l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste. Les deux hommes se sont embrassés.
Face à une vaste maquette de la ville de Toulouse, Pierre Cohen a ensuite présenté au chef de l’Etat ses projets d’aménagement urbains destinés notamment à préparer l’arrivée du TGV à grande vitesse en gare Matabiau. A ce propos Pierre Cohen a estimé que l’arrivée de la ligne à grande vitesse TGV à Toulouse pourrait doubler le trafic SNCF pour atteindre 20 millions de voyageurs dans les années 2020-2030.
Le site du CEAT sur les quartiers Jolimont Roseraie est désormais géré par la collectivité locale. Pierre Cohen a qualifié cette opération « d’emblématique ». Le maire socialiste de Toulouse a présenté le projet d’aménagement de ce vaste site au coeur de Toulouse. Plusieurs hectares qui disposent à la fois d’équipements sportifs complets mais aussi d’une desserte idéale à deux pas de deux stations de métro. Dans le cadre du projet Toulouse Euro Sud Ouest, Pierre Cohen a indiqué que le site de l’ancien CEAT accueillerait tous types de logements, commerces et services publics.