Plusieurs syndicats appellent à la grève dans l’éducation nationale ce jeudi. Les mots d’ordre : une remise à plat du décret sur les rythmes scolaires, des moyens à la hauteur et la défense des conditions de travail.
Grève jeudi à Toulouse dans les écoles pour protester contre les rythmes scolaires et demander des revalorisations. A Toulouse, des repas froid seront servis aux élèves des classes primaires et élémentaires.
Les syndicats Snuipp-FSU 31 protestent contre la mise en place des nouveaux rythmes scolaires décidés par le ministre Vincent Peillon. Cette réforme « jette le trouble dans les écoles qui ont besoin de sérénité » et « Pendant ce temps, les conditions d’apprentissage des élèves et nos conditions d’exercice du métier déjà difficiles vont continuer à se détériorer » estiment les syndicalistes qui appellent à la grève.
Si le mouvement ne devrait pas être très suivi à Toulouse, des perturbations sont cependant à prévoir dans les écoles. Une manifestation est organisée à 14h devant la préfecture place Saint Etienne. La mairie de Toulouse conseille aujourd’hui aux parents de se rapprocher des directeurs des écoles pour savoir si la classe de leur enfant sera assurée. Dans les écoles concernées par le service d’accueil (+25% d’enseignants grévistes), les élèves des enseignants grévistes seront accueillis :
– pour les maternelles, Centre de loisirs du Petit Capitole, 153 avenue de Lardenne
– pour les élémentaires, Centre de loisirs Patte d’Oie, 87 rue de Cugnaux
Les parents devront y amener les enfants. Inscriptions le jour même entre 8h et 10h.
Photo © Marzanna Syncerz – Fotolia.com